jeudi 3 septembre 2015

Bassin du Gange, au cœur de la folie indienne

A peine descendu de l'avion à Delhi, il ne m'a pas fallu plus d'une heure pour rejoindre Guillaume et Sylvie à la station métro "New Delhi" au centre de la capitale. La chaleur, l'humidité, l'agitation et les odeurs de la rue sont à leur paroxysme et me donnent déjà une bonne idée de l'ambiance à soutenir pour les six semaines à venir. Après deux jours dans la fourmilière qu'est Delhi et l'achat de deux VTT rouges flambant neufs agrémentés de 18 vitesses et d'un porte-bagage (6000 roupies chacun soit 85€), nous ne trouvons pas mieux que de fuir la ville. La route d'Agra vers le sud est d'excellente qualité, mais le passage à tombeaux ouverts des camions surdimensionnés et jouant les équilibristes en dépassement nous laissent quelque peu dubitatifs. Bon, il faudra rester prudent même s'ils ont l'air bien chouettes avec leurs coups de klaxon irrévérencieux et leurs déco hippies dignes de la grande époque des 70's. 
Les premiers jours sous le soleil seront difficiles à supporter pour le trio, particulièrement entre midi et 4h de l'après-midi. Sylvie frôlera d'ailleurs l'insolation à plusieurs reprises malgré les arrêts fontaines/mouillage total des vêtements. Trois jours nous seront nécessaires pour relier la magnifique ville abandonnée de Fatehpur Sikri, capitale de la dynastie moghole quelques années (1571-1585) sous le règne d'Akbar. Un trésor d'architecture et une vue impressionnante sur la vallée qui vaudront vraiment le petit détour de 40km à l'ouest d'Agra. Après visite de la mosquée et du palais en matinée, la route nous mènera directement vers Agra. Malheureusement, les rencontres avec les Indiens resteront difficiles. Ils parlent aussi mal anglais que nous en hindi, et leurs intentions ne sont généralement pas très claires. Dommage, on devra éviter le camping et se contenter des hôtels, du moins dans le continuum urbanisé qu'est la vallée du Gange et de la Yamuna. 
La visite d'Agra et du Taj Mahal en matinée du 5ème jour vélo nous restera marquée dans la mémoire. Comment peut-on avoir un tel contraste entre la vie complètement folle de la rue et celle si paisible à quelques pas dans l'enceinte de ce bijou de marbre blanc? 

Deux mots pour résumer l'Inde après une semaine : contraste et démesure.

De gauche à droite et haut en bas : Petite fille surplombant Fatehpur Sikri - Ganja à Odha - Vieil Hindu - Sylvie et les tuktuks (route de Mathura) 5.Le Trio à Fatehpur Sikri 6.Guillaume et un vendeur de beignets au piment (Mathura) 7.Temple Baba Jaigurudev Mandir (Mathura) 8.Chapati au feu de bois 9.Mosquée Jama Masjid (Fatehpur Sikri)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire