Inde et Népal




Petit rappel :

23/08 - Almaty 🇰🇿 - Delhi 🇮🇳 - Après une nuit passée près de l'aéroport, je décide de profiter d'une dernière escapade dans la campagne kazakh environnant Almaty. L'avion pour Delhi n'est prévu que tard dans la soirée.

    Avion n°2 : Vol d'Almaty vers Abu Dhabi, puis direction les Indes !

24-25/08 - Delhi 🇮🇳 - Bien arrivé en Inde à 8h15 après une escale à Abu Dhabi. Détour un peu scandaleux si l'on regarde la distance à vol d'oiseau entre Almaty et Delhi. Heureux néanmoins de retrouver Sylvie et Guillaume dans le centre de cette ville éléphantesque qu'est Delhi. Dodo dans le sud de la ville chez Nittin, un Indien mystérieux affilié à la plateforme Warmshower. On le soupçonne d'ailleurs de nous avoir insidieusement dérobés pas loin de 200€ en tout. Vol remarqué malheureusement trois jours après notre départ de Delhi. Même si la ville de Delhi peut se targuer d'avoir de nombreux sites classés à l'UNESCO pour attirer le touriste, son âme semble définitivement avoir été vendue au diable. La surpopulation, la saleté, la circulation infernale et j'en passe... ne sont certainement pas là pour rendre la population de Delhi moins agressive et plus hospitalière. Après avoir visité Qutub Minar, le centre historique, et avoir négocié deux nouveaux VTT à 6000 roupies chacun, nous serons plus qu'heureux de pouvoir filer vers le Sud hors de cette mégapole tentaculaire.

   Couturier dans le quartier de Dakshinpuri, Delhi


Delhi la nuit
                 

26/08 - Delhi - Hodal (80 km) 🇮🇳 - C'est le grand départ pour le nouveau trio. L'occasion de vite se rendre compte à quel point le trafic est fou et tellement bruyant en Inde. Les camions nous impressionnent par leurs tailles gigantesques, leurs décorations complètement hippies et leurs klaxons plus qu'assourdissants. Il ne faudra pas attendre l'après-midi pour déjà voir nos premiers signes de fatigue. Sylvie s'en souviendra de la route Delhi à Agra: chaleur, humidité, bruit incessant, nuages noirs sortants des pots d'échappement des camions comme des motos... Pas le meilleur scénario pour démarrer cette petite excursion vélo dans la plaine du Gange. Heureusement, la rencontre de Vijai et sa dhaba avant la tombée de la nuit nous réconforteront pour la soirée.

    Le camion indien standard 

   Sylvie en lutte avec les rickshaws, route d'Hodal

   Festin à la dhaba 

27/08 - Hodal - Mathura (58km) 🇮🇳 - Déjeuner chez Vijai suivi d'une petite visite de ses plantations (goyave, riz..et chanvre du pays) et d'amis agriculteurs. Retour sur la grande route jusque la pause midi dans une autre petite dhaba pour le grand plaisir de Sylvie. Au menu : aloo paratha (genre de crêpe épaisse à la patate) et dal (sauce de lentilles) gentiment offert par une famille en visite dans la région. Nous prendrons l'habitude de faire la pause de midi jusque 15h pour éviter les heures parfois très chaudes. Les 40 degrés en ressentis sont monnaie courante en cette fin du mois d'août. Arrivés à Mathura, nous aurons la chance de nous voir offrir des beignets au piment, l'hospitalité dans l'ashram du grand guru du coin, Baba Jai Gurudev, et la visite du temple immense en marbre blanc qui lui est associé. Mathura est considérée comme la ville de naissance de Krishna, une ville sainte de l'hindouisme donc, qui attire de nombreux pèlerins en quête de spiritualité.

   Herbage pour le bétail de la gurudwara 

   Temple Jai Gurudev de Mathura, en face de la gurudwara 

28/08 - Mathura - Fatehpur Sikri (65 km) 🇮🇳 - Nuit reposante dans notre chambre de l'ashram, sous les ventilateurs à pleine puissance. Le déjeuner nous sera également offert, agrémenté de discussions sur le karma et les grandes croyances hindoues. On a pu aussi sentir à quel point le pouvoir des gurus et des sectes est fort. Contents tout de même de retourner sur la route pour la ville «oubliée» de Fatehpur Sikri, construite sous le règne de l'empereur moghol, Akbar. Dégustation d'un thali à Bharatpur après avoir retrouvé Sylvie perdue une bonne partie de la matinée. Visite de la réserve du Keoladeo et observation de son avifaune ultra riche. Perroquets, rolliers, guêpiers... On s'en est mis plein les mirettes avant de relier Fatehpur Sikri. Nuit passée à la Sunset Guest House chez le sympathique Adil qui sait comment préparer les lassi goût banane, une sorte de milk shake au yaourt... un délice pour les papilles. 

   Au pied de la forteresse de Fatehpur Sikri


29/08 - Fatehpur Sikri - Agra (60 km) 🇮🇳 - Visite de Fatehpur Sikri en matinée. La majestueuse mosquée et cette incroyable forteresse nous rappellent que cette ville fut un temps capitale de l'Empire moghol. Direction Agra ensuite, qui fut elle aussi, mais de manière plus durable, capitale impériale de ce peuple musulman venu du nord. Visite du Fort Rouge en fin d'après-midi et dernier effort de la journée pour rejoindre notre Shaunty Lodge avec vue plongeante sur le Taj Mahal. De quoi donner encore un peu plus de saveur à nos pakora pour le souper. 


   Fort Rouge, Fatehpur Sikri

30/08 - Agra - Dholpur (65 km) 🇮🇳 - Visite du Taj Mahal pour Sylvie et Jérôme après un déjeuner biscuits, halva et curd (yaourt frais de bufflonne en général). Malgré le nombre de touristes, essentiellement indiens finalement, le site réussit à préserver son charme. Un édifice éblouissant non pas par ses dimensions, mais par la blancheur immaculée de son marbre blanc. Retour à la Lodge pour reprendre les vélos et quitter Agra sous un soleil de plomb. Étonnamment, malgré l'eau bue parfois directement au puits et la quantité de piments ingérés depuis notre arrivée, nos estomacs se portent plutôt bien. Nuit passée à la belle étoile dans une famille quelque peu intriguée par notre aventure.

   Taj Mahal, ce chef-d'oeuvre des Moghols de presque 400 ans


31/08 - Dholpur - Antri (86km) 🇮🇳 - Route tranquille pour cette journée. Nous commençons à être bien routinés. Souper festif sur le toit d'une petite gargote, on célèbre les 10000 kilomètres de Jérôme et ses 6 mois d'aventures déjà. 

   Célébration des 10000 km de Jérôme

01/09 - Antri - Datia (77km) 🇮🇳 - Déjeuner biscuits/bananes comme à l'habitude. Nous dînerons un peu après Morena, entourés de jeunes Indiens nous apprenant comment manger la canne à sucre, avec pour seuls éplucheurs, nos dents. Visite de Datia, magnifique ville lacustre, juste avant le coucher du soleil. Rencontre d'un Sikh vendeur de lits en soirée qui nous invite à passer la nuit sur son toit. Ce sera également l'occasion de rencontrer un(e) de ses amis, travesti(e) et du genre entreprenant(e). Malheureusement, la police viendra quelque peu troubler la fin de soirée et nous obliger à reprendre la route dans le noir. Tant pis, ce sera camping nature pour cette fois.

   Bir Singh Palace, Datia

02/09 - Datia - Niwari (73km) 🇮🇳 - Réveil au milieu d'une superbe plaine herbeuse après une courte nuit pour Guillaume, qui a tenté la nuit à la belle étoile hors de la tente. Une fois Jhansi passée, nous bifurquons vers la charmante petite ville d'Orchha. Tout comme à Fatehpur Sikri, ses temples et sa forteresse font partie des meilleurs exemples de l'immense savoir-faire des architectes moghols. Dégustation d'une sorte de barfi, soit une pâte faite de lait condensé très sucré et de farine de pois chiche. Nous revenons ensuite vers Jhansi, heureux d'avoir fait le détour. Orchha en valait la peine. Les surprises pour la journée ne s'arrêteront pas là lorsque nous tomberons par hasard sur une mission chrétienne, bien contente de nous accueillir et d'entendre notre récit. Souper de roi à base de poha (riz écrasé), pickles et autres condiments offerts par le père supérieur.

   Temple de Laxminarayan

   Le thali : riz, dal, sabji, curd, chapatis, papadums, et salade de concombres (sens horloger)

03/09 - Niwari - Nowgaon (79km) 🇮🇳 - Déjeuner à la mission avec chapati (pain plat traditionnel), pickles, sauce au pois et... confiture à l'orange! Comme si l'occident s'invitait à la table indienne. Rencontre avec les jeunes élèves, qui viennent donc suivre l'enseignement catholique à l'école de la mission. Le père nous improvisera également une prière, nous souhaitant le meilleur pour la suite, avec la protection de Dieu. Personnalisée et très touchante, on a eu chaud au coeur en reprenant les vélos ce matin-là. Journée tranquille, avant d'être accueillis par un homme d'affaires musulman à la main verte. Visite de son impressionnante volière où se retrouvent espèces d'oiseaux rares de tous les continents. Un peu attristés quand même de voir tous ces magnifiques spécimens en cage. Cependant, Sayed a un cœur en or et nous réconfortera avec un excellent curry au poulet pour le souper. La première fois qu'on retouche à de la viande dans ce pays végétarien. 

   Sukhnai Nadi river


04/09 - Nowgaon - Khajuraho (67km) 🇮🇳 - Déjeuner nouilles au lait sucré avec Sayed qui nous invite ensuite à faire le tour de ses plantations. On y retrouvera tout ce qu'il est possible de retrouver sous un climat tropical : bananier, palmier, manguier, sorgho, millet, acacia, riz... Il nous emmènera ensuite au musée Maharaja Bundela Chhatrasal, abritant une rare collection de sculptures dédiées au culte des différents dieux hindous. Retour sur le vélo pour le peu de kilomètres qu'il nous reste jusque Khajuraho. Ville où repose une multitude de temples dont les statues illustrent l'art millénaire du kamasutra et des autres plaisirs terrestres. Arrivés dans la ville, nous aurons la chance d'être hébergés dans un petit hôtel peu cher dont le tenancier est praticien de massage ayurvédique. Séance de massage donc : une heure, de la tête au pied, à nu, et avec toutes sortes d'huiles essentielles. De quoi relaxer les jambes de toute l'équipe pour quelques jours.

   Récolte de racines de lotus


05/09 - Khajuraho - Devendra Nagar (65km) 🇮🇳 - Visite des temples de Khajuraho classés à l'UNESCO depuis 1986. Temples dédiés aux Jaïns, aux suiveurs de Vishnou et de Shiva. Après cette visite et un bon thali indien pour dîner, nous voilà de retour sur la route pour la traversée du Parc National de Panna, une réserve de tigres apparemment. Pas de chance pour nous, amateurs de sensations fortes, nous ne rencontrerons que des singes le long de la route. Excellent accueil en soirée par une famille de musulmans à nouveau. Dodo sur le toit de leur dhaba.


Le tombeau du Kamasutra
          


06/09 - Devendra Nagar - Mahudar (93km) 🇮🇳 - Déjeuner léger ce matin avec Hussein. Peu de choses vues cette journée si ce n'est un palais près de Satna sur les bords de sa rivière éponyme, puis la dégustation de bhindi aux patates pour dîner. Par chance, nous rencontrerons en soirée la haute société indienne, soit une réception par le "bourgmestre" de la ville, Harsh Singh, et son comité d'accueil. Souper à l’œil et excellentes bières (la Kingfisher) pour clôturer la journée.


07/09 - Mahudar - Maugani (103,7km) 🇮🇳 - Déjeuner avec un dessert fait de boules de lait coagulé trempées de sirop (très sucré et pas si terrible finalement) et un excellent chai indien (thé noir au lait goût gingembre) proposé par un gentil brahmane. Voilà de quoi nous permettre de parcourir près de 60km dans la matinée avec la motivation de retrouver Corentin et Sarah à Varanasi le surlendemain. Les villages de la région sont très jolis avec leurs maisons typiques en torchis et toit de chaume. Nous aurons à nouveau la chance de rencontrer une famille de brahmanes en soirée. Ils nous inviteront à partager leur traditionnel souper chapati/riz/lentilles bien épicé et même l'hébergement dans une petite cahute en construction. Merci les jeunes pour la traduction de nos questions aux aînés.

   Les rizières du Madhya Pradesh


08/09 - Maugani - Mirzapur (90,5km) 🇮🇳 - Déjeuner sous le regard amusé de la famille. Samosa piquant et jalebi au menu cette fois. Adieu à la famille et pause chai de 10h avec la police à la frontière du Madhya Pradesh et de l'Uttar Pradesh. Première petite cote de ce parcours en Inde pour quitter la plaine de la rivière Son et rejoindre celle du Gange. Panorama exceptionnel des deux côtés de la crête que nous pourrons parcourir sur quelques kilomètres avant une descente à tombeaux ouverts vers Mirzapur. Ville où nous peinerons à trouver un abri pour la nuit. Arrivés à la porte d'un vieil Indien, il nous faudra lui laisser nos passeports en gage de confiance pour pouvoir passer la nuit chez lui. Chose que nous accepterons finalement et n'aurons pas à regretter puisqu'il finira même par nous offrir la pension complète. Décidément, ça fait un petit temps qu'on n'a même plus à nous soucier de faire les courses.

   Entre les vallées de Son et du Gange 

09/09 - Mirzapur - Varanasi (61km) 🇮🇳 - Jour des retrouvailles avec Corentin et Sarah. Les derniers kilomètres avant Varanasi passeront en un clin d’œil. Guillaume connaît déjà bien la région et saura nous orienter d'une main de maître vers le centre historique de cette ville ô combien sainte pour les hindous. Le centre est autant un dédale qu'un dépotoir à ciel ouvert. Vaches, chiens errants, singes, hommes, sâdhu, formes de vie bactérienne ou plastiques vivent en totale communion. Une salubrité chaotique extrême, qui pourrait bien avoir ses racines dans l'hindouisme finalement. L'homme n'étant qu'une forme de vie passagère dans le cycle des réincarnations.


10-11/09 - Varanasi 🇮🇳 - Vélos de côté pour deux jours. Le club des 5 (Guillaume, Sylvie, Corentin, Sarah et Jérôme) part en promenade pédestre. Un temps pour se dégourdir les jambes dans la ville, se balader le long des ghats qui bordent le Gange ou visiter les nombreux temples. Le tour en barque sur le Gange au lever du soleil nous permettra d'approcher les intrigantes crémations du ghat de Manikarnika. Plus de 300 corps y seraient brûlés chaque jour, après trempage dans le fleuve sacré et séchage au soleil. Spectacle prenant avant d'aller déjeuner au Mona Lisa avec un ami autrichien, Englebert, rencontré la veille chez un sâdhu des plus amusants, connu sous le nom de Baba. Visite de Varanasi...C'est fait!

   Le club des cinq, Varanasi

   En compagnie de Baba, notre guide spirituel

   Cérémonie de la Puja, sur les bords du Gange, Varanasi

12/09 - Varanasi - Sarnath (25km) 🇮🇳 - Démarrage en douceur pour le nouveau trio de cyclistes constitué de Corentin, Sarah et Jérôme. On attendra de s'être bien rempli la panse à l'Apsara pour reprendre les bécanes. Un dîner qui sera en partie préparé par Jérôme qui n'a pas su s'empêcher de faire un tour dans les cuisines du restaurant. L'envers du décor en valait la peine. Arrivés à Sarnath, une école nous accueille dans un premier temps. Tour protocolaire du bâtiment en rickshaw, sur 30m tout au plus, avec le directeur de l'école. Un Singh, de la plus haute caste donc, mais au combien ridicule. Histoire à raconter à notre retour. On sera heureux d'être mis dehors finalement pour une enquête de police gênante concernant notre «hôte». Nous passerons la nuit dans une chambre d'hôte, débusquée après une longue recherche par un jeune local incroyablement serviable.

   Intérieur du temple tibétain de Sarnath

   Temple Mulagandhakuti Vihara de Sarnath


13/09 - Sarnath - Ankushpur (55 km) 🇮🇳 - Découverte de Sarnath, ville où Bouddha aurait fait ses premières prédications il y a environ 25 siècles. Sarnath est ainsi devenu l'un des principaux centres de pèlerinage bouddhiste. Visite touchante du temple tibétain de Sarnath avec ses bonzes en méditation, puis du temple chinois, birman et tour dans le parc du stupa de Dhamek. Dodo chez Moon-moon et Boon-boon après un excellent thali et riz au lait offert pour dessert.

14/09 - Ankushpur - Imla Khas (71 km) 🇮🇳 - Déjeuner muesli/banane/chai avant de poursuivre la route NH29 vers Ghazipur. Bon thali à midi pour 60 roupies seulement, soit moins d'un euro. Accueil très chaleureux en soirée chez Ravi Singh et sa famille aux innombrables membres. Souper comme des rois, à nouveau passé sous leurs yeux. En effet, ils sont très curieux de voir comment on mange et attendent leur tour pour manger discrètement ensuite. Nuit à la belle étoile à se battre contre les moustiques malgré les moustiquaires.


15/09 - Imla Khas - Gorakhpur (86 km) 🇮🇳 - Passage de la géante rivière Ghaghara après p'tit déjeuner panade (biscuits/bananes écrasées). Pause de 10h chez un vendeur Samsung, qui nous invite pour le traditionnel thé (noir et au gingembre ici) et les petits biscuits «ParleG». La pause midi sera marquée par quelques soucis digestifs après avoir ingéré un lourd repas fait de samosa bien gras, d'un ananas et d'une grande soupe. Pas facile de trouver un endroit discret pour la grande commission dans cette petite ville de Hata, dont le seul endroit proposé par les locaux est un trou dans la rue à la vue de tout le monde... Gorakhpur sera atteint facilement en fin d'après-midi. Par contre, l'hébergement sera plus difficile et il faudra se résoudre à prendre un hôtel peu accueillant, plutôt cher (600 INR) et miteux. Souper avec le typique thali et un tofu, comme souvent, bien épicé.


16/09 - Gorakhpur - Campirganj (48km) 🇮🇳 - Après un déjeuner bien gras comme les Indiens savent faire (pois chiches à l'huile, jalewi, puri, sabji et tofu), nous partons en quête de spiritualité au temple de Gorakhnath, un impressionnant complexe hindou où des centaines de pratiquants de tradition shivaiste (nath) se retrouvent tous les jours. Dîner à nouveau peu recommandable pour notre cholestérol à Peppeganj : samosa, pakora, beignets de tomates... préparés comme d'habitude à l'huile de palme. Suite de la route jusqu'un petit village perdu dans les rizières non loin de Campirganj. Accueil pittoresque chez le chef du hameau qui nous propose le chai. Ce sera accompagné de toute la population du village que nous passerons la soirée à regarder le coucher de soleil sur les rizières. Riz, chapati au beurre maison et sauce lentilles au cumin tout frais clôtureront cette très belle journée.

   Dans le monastère de Gorakhnath


17/09 - Campirganj 🇮🇳 - Lumbini (60km) 🇳🇵 - La journée n'est pas facile pour Sarah qui souffre d'une bonne gastro-entérite et qui sera une bonne partie de la matinée perdue dans les bouchons de camions bloqués à la frontière Inde/Népal. Le passage frontière de Sonauli vers le Népal se passera sans le moindre encombre. On nous conseille juste d'être prudents dans la région du Teraï (Sud Népal) où pas mal de manifestations surviennent à cause de la nouvelle constitution promue par le gouvernement. Et en effet, la route vers Lumbini ressemble à un champ de bataille. Du verre cassé et des patrouilles armées tout au long du chemin. Nous aurons néanmoins la chance d'être hébergés dans un camp de vacances qui semble totalement désemparé par la situation. Plus un seul touriste!

   Premiers coups de pédales au Népal

18/09 - Lumbini (15 km) 🇳🇵 - C'est parti pour une journée visite de temples bouddhistes. Lumbini, où Gautama Buddha est né il y a plus de 2500 ans, est reconnu comme la première ville sainte du bouddhisme. Le lieu est impressionnant et nous plonge dans une sorte de frénésie de découverte comme on peut en avoir en visitant un parc d'attractions pour la première fois. Ici se côtoient en toute sérénité Coréens, Chinois, Népalais, Indiens, Sri lankais, Birmans, Thaï, Cambodgiens, Vietnamiens...et Japonais. La prière du soir avec ces derniers et la vue du soleil couchant du haut de leur stupa resteront longtemps gravées dans nos mémoires. Moment d'apaisement.

   Là où le prince Siddhārtha Gautama, Bouddha pour les connaisseurs, fit ses premiers pas !


19/09 - Lumbini - Dumkibas 🇳🇵 - Route aisée jusque Parasi même s'il sera difficile de trouver un restaurant pour le dîner. Presque tout est fermé à cause des manifestations. Première réelle difficulté du périple pour Corentin et Sarah pour passer le col qui nous fait quitter la plaine du Gange. Nous resterons d'ailleurs sur les hauteurs pour passer la nuit, fatigués, mais gentiment invités sur le bord de route dans une petite échoppe nous offrant le thé puis le souper. Et la vue est magnifique sur la vallée.

   Quand on ne sait plus trop de quel côté il vaut mieux rouler


20/09 - Dumkibas - Bharatpur (65km) 🇳🇵 - Descente vers Dumkibas sur 8km, et petite mésaventure pour Jéjé. Sa manche de veste traînait et a eu la malencontreuse idée d'aller se prendre dans le garde-boue, contraignant le vélo à s'arrêter sur quelques mètres... et à se faire emboutir par une ambulance qui suivait de près. Le comble ! Constat de l'incident: une pirouette par-dessus le vélo, une manche de veste légèrement abîmée, et malheureusement un écran d'ordinateur qui n'aura pas supporté le choc. Il faudra faire sans pour la suite du voyage, sniff ! Arrivée à Bharatpur en fin de soirée où la population semble à la fête. Le gouvernement népalais vient d'accepter les requêtes du peuple et a redéfini les limites de ses régions. 

   Célébrations dans les rues de Bharatpur, le gouvernement népalais a écouté la rue

   Soirée incroyable chez Sysyn et Sujan

21/09 - Bharatpur - Mauri (40km) 🇳🇵 - Réveil au sein de la famille des jeunes Sysyn et Sujan (11 et 13 ans) qui nous ont épatés toute la soirée de la veille par leur qualité d'hôtes et leur maîtrise de l'anglais. Dommage de devoir les quitter si tôt. Nous nous dirigeons ensuite vers le Parc National du Chitwan. Une réserve protégeant le rhinocéros unicorne et d'autres espèces en voie d'extinction. Nous aurons le permis pour traverser la partie ouest de la réserve, accompagnés d'un guide. Mais manque de chance, la partie est, la plus intéressante, est trop dangereuse pour des cyclotouristes d'après le garde. Nous nous satisferons donc de la visite des villages indigènes au Chitwan, Mauri et ceux sur la route de Bagai. 

   Parc National du Chitwan, Mauri

22/09 - Mauri - Bharatpur (25km) 🇳🇵 - C'est l'occasion de flâner dans les petits villages du Chitwan. Fuite pour Sarah sous une bonne pluie de mousson. La réparation sera vite faite avant de reprendre la route de Bharatpur qui traverse la forêt sur une petite dizaine de kilomètres. On ne croisera que des biches finalement. De retour à Bharatpur, nous rencontrerons Sujan et sa femme, un couple de jeunes environnementalistes qui nous accueillent chaleureusement, intrigués par notre parcours vélo en Inde et au Népal. 


23/09 - Bharatpur - Mugling - Katmandou (60km) 🇳🇵- Après le calcul du temps de parcours, Sarah et Corentin décident de prendre le bus pour relier Katmandou et avoir la chance de retrouver Guillaume et Sylvie avant leur retour en Belgique prévu le 25. Malheureusement, Guillaume sera retourné quelques jours avant pour revoir son grand-père mourant. De son côté, Jérôme très motivé (peut-être un peu trop) par ce challenge de relier Bharatpur-Katmandou en moins de deux jours sera contraint d'abandonner la partie en cours de chemin, ayant méchamment fuité aux environs de Mugling : grosse descente et trous imparables sur toute la largeur de la route. Et manque de pot, le matériel de réparation est parti en bus avec Corentin et Sarah. Solution camion-stop optée pour cette route étroite et vertigineuse vers Katmandou. Nuit passée en guest house pour Coco, Sarah comme Jéjé à quelques kilomètres de distance.

   Faire du stop en camion népalais, toute une expérience

24/09 - Katmandou 🇳🇵- Jérôme retrouve Sylvie au CWIN, une ONG qui s'occupe d'enfants défavorisés et déscolarisés. L'occasion de rencontrer Myriam, une autre belge venue elle aussi aider ces très jeunes en difficulté. Nouveau club des 5 dans Katmandou donc après avoir retrouvé Corentin et Sarah dans le centre. Visite de Durbar Square, à la rencontre de ces marchands ambulants qui font la vie de la place centrale, profondément défigurée depuis les tremblements de terre du 25 avril. Statue de Ganesh, du Bouddha, masques ou bol chantant tibétain, thangka, mandala, etc..De quoi faire ses petites emplettes touristiques.

   Durbar Square, Katmandou


25/09 - Freak Street (Katmandou) 🇳🇵- Nuit dans une Guest House de Freak Street, l'ancien quartier hippie de Katmandou. Jéjé a réparé son vélo laissé au CWIN et retrouve les autres à Swayambunath, le temple des singes, un symbole de la ville. Un site qui permet une des plus belles vues sur les vieux quartiers et la vallée de Katmandou. Retour à Freak Street dans nos pénates et au revoir à Sylvie qui retourne à l'aéroport pour la Belgique. Merci d'avoir eu le courage et le cran de venir pédaler en Inde. ;)

   Swayambunath, le temple dominant la vallée de Kathmandou

   Cérémonie au centre de Katmandou 

26/09 - Freak Street (Katmandou) 🇳🇵- Sarah n'est pas en forme, la gastro-entérite passe assez mal, et la laisse éveillée toute la nuit. La visite de Patan se fera donc en comité réduit avec Corentin et Myriam en vélo. La ville historique de Patan n'a rien à envier à Katmandou même si une partie des édifices ont été touchés par la catastrophe. Des temples dédiés à chaque divinité et des pratiquants suivant leur rite avec une telle dévotion, c'est à y perdre ses repères. Retour pour retrouver Sarah, l'emmener manger des momos (sorte de raviolis népalais avec sauce piquante) pour le départ de Corentin. Bye bye le sportif ! 

   Marché de Patan

   Les momos de feu, Sundhara, Katmandou

27/09 - Freak street - Boddhanath (Katmandou) 🇳🇵- On quitte l'hôtel pour le quartier de Boddhanath à l'est de Katmandou. La revente du vélo de Corentin s'est faite sans trop de difficultés, une bonne chose. Rencontre de l'équipe de Shyam, une troupe de réalisateurs népalais fan de vélo et de Pushkar Shah, héros national qui a fait le tour du monde à vélo en quittant sa maison à 25 ans avec l'équivalent d'un euro. Dodo chez Shyam qui accueille également un couple de Lituaniens en tour du monde pour lune de miel.


      

28/09 - Boddhanath 🇳🇵- Visite de Boddhanath avec Sarah. Ce stupa classé à l'UNESCO serait le plus large au monde, et fait partie des lieux de pèlerinage les plus importants du bouddhisme. Direction Pashupatinath ensuite, où se tient le Full moon festival. De retour chez le généreux Shyam, c'est Maryam qui nous vient de Lisbonne que nous rencontrons ce soir.

   Sarah devant Boddhanath temple

Pashupatinath après le Full Moon Festival

29/09 - Boddhanath (Katmandou) - Dhulikel (35km) 🇳🇵- En route vers la campagne. C'est décidé, après cette pause bien méritée à Kathmandu, on reprend les vélos pour aller quérir un peu d'air frais sur les hauteurs de Dhulikel. Camping dans une aire de pique-nique à la belle étoile.

30/09 - Dhulikel - Bhaktapur (20km) 🇳🇵- Pèlerinage vers le temple de Kali qui nous offre une vue exceptionnelle sur l'Himalaya et les différentes vallées en contrebas. Retour ensuite vers Bhaktapur, une ville mythique, capitale du Royaume Newar et du Népal sous la dynastie des Malla. Visite de Tachupal Tole, Taumadi Tole où siège le majestueux Nyatapola Temple à 5 toits. Nuit passée près de la Durbar Square de Bhaktapur dans un hôtel très bon marché (5€/nuit) et bien tenu. 

   Rizières en terrasse, Dhulikel

01/10 - Bhaktapur - Changu Narayan (10km) 🇳🇵- Poursuite de la visite de Bhaktapur avec la Place des Potiers et échanges avec ces gens qui travaillent l'argile d'une main de maître. Retour sur la Durbar Square pour passer sous le porche doré connu sous le nom de la Golden Gate. Nous rentrons dans le très secret Taleju Chowk qui avoisine le Palais des 55 fenêtres et le Pashupatinath temple aux figures érotiques.. intéressant. Départ vers Changu Narayan. La route monte fameusement pour atteindre le temple sacré de Changu. Accueil spontané d'Umesh, un local fan des footballeurs belges, qui nous propose de passer la nuit avec sa famille. Sarah est aux anges, le paysage de rizières et le calme de l'endroit lui font peu à peu oublier ses soucis digestifs.

   Vallée de Kathmandou depuis Chengu Narayan

   Souper avec les Khatiwada

02/10 - Changu Narayan - Kathmandu (25km) 🇳🇵- Retour vers la capitale chez notre ami Shyam rencontré précédemment. Rencontre également de Guillaume, un Normand couchsurfer plein d'humilité. Nous devrons malheureusement passer à nouveau la soirée à la chandelle suite aux habituelles coupures du courant dans le quartier Est de Katmandou..

   Dans le coin de Chengu Narayan

   Nuit aux chandelles chez Shyam, les coupures de courant sont habituelles ici

03/10 - Katmandou 🇳🇵- Grand jour pour Sarah, elle rentre à la maison saine et sauve (ouf!) après avoir fait quelques achats thé/épices masala souvenirs. Nous irons ensemble à vélo à l'aéroport. Soigne toi bien soeurette

04/10 - Katmandou 🇳🇵- De retour à Freak Street pour tenter de revendre le vélo de Sarah. Il y eut de nombreuses réparations et la revente ne fut pas des plus faciles...La vie est difficile au Népal. Retrouvailles avec Myriam qui est restée dans le coin avant que je ne me retrouve un nouveau plan pour dormir à petit prix. C'est trouvé, je passerai la suite de mon séjour à Katmandou avec un Suisse, Bastien, qui fait du volontariat pour une agence de trekking : High Himalyan Trekking & Expedition.

   Souper chez les Devkota - Hari, Gyanu et Bastien, le p'tit Suisse

05-11/10 - Thamel (Katmandou) 🇳🇵- Me voilà depuis quelques jours chez Hari(krishna), un agent de voyage et guide de montagne qui héberge des couchsurfers de tout horizon. C'est pour moi l'occasion avec Bastien, mon ami suisse, de lui donner un coup de main dans son agence et de voir comment l'entrepreneuriat fonctionne au Népal. Plutôt facilement en fait. Peu de visites au programme du coup, mais une véritable plongée dans le monde de Thamel et du marché que représente le tourisme au Népal. 

   Des momos, ces chers raviolis népalais

   Thamel (Katmandou) vu du toit de mon bureau à l'agence

    
   Restauration à thamel : Veg' cotlet et frites (style européen) et riz-sabji-dal (style nepali)

12-13/10 - Katmandou - Sunkhani (सुनखानी) 🇳🇵- Petite escapade en solitaire dans la campagne au nord de Katmandou. Je traverserai le Parc National du Shivapuri gardé par des militaires, avant de me lancer un peu au hasard sur un chemin de terre. Il faudra pousser le vélo sur quelques kilomètres avant de croiser âme qui vive. Un petit village sur le flanc de la montagne que je grimpe semble s'animer. J'apprendrai vite qu'il s'agit du secours gouvernemental qui vient chiffrer les dégâts du tremblement de terre pour une éventuelle reconstruction des bâtiments touchés.


14-15/10 - Katmandou 🇳🇵- Rencontre de Pushkar Shah, la légende nationale du cyclotourisme autour du globe. Une célébrité dans son pays. Il est parti à l'âge de 25 ans (en 1998) à la conquête du monde sur son petit vélo. 11 ans de périple et plus de 150 pays visités...Il est simplement incroyable. Dernier exploit en date : son ascension de l'Everest et le plantage en son sommet de tous les drapeaux qu'il a pu collecter au long de sa route. Un message de paix et d'entente entre les peuples. Ce sera l'occasion de rencontrer dans le même temps Tangelina, une Hawaïenne fan du Népal, et Tatiana, une Colombienne de 28 ans qui n'a pas eu peur de traverser le nord de l'Afrique à vélo. Malheureusement, elle devrait encore rester un petit temps coincée chez Pushkar, après s'être fait voler son sac contenant son argent, ses cartes de banque et...son passeport. J'espère qu'elle s'en sortira.

   

16/10 - Katmandou 🇳🇵- Jour du départ vers la Thaïlande et Bangkok. Décollage à 14h55...enfin ce qu'il était en tout cas prévu. Au revoir à tous le monde, y compris Hari et Bastien, qui m'ont gentiment hébergés une bonne semaine. En route vers l'aéroport après avoir traversé la ville dans tous les sens pour tenter en vain d'échanger mes roupies népalaises en baht thaïlandais. Arrivés à l'aéroport, il me faudra encore un petit temps pour emballer correctement mon vélo et ce sera à 14h que je me présenterais enfin au check-in bagages. ''You just miss your flight''. Des mots qui résonneront encore longtemps dans ma tête. J'ai eu beau tout essayer, le système est fermé et les guichetiers ne savent rien y faire. Impossible de contacter l'agence pour m'arranger un 'nouveau vol', on est en plein Dashain (festival d'une quinzaine de jours) et puis il y a toujours cette incertitude quant au niveau des réserves de kérosène, car l'Inde fait toujours blocus sur l'approvisionnement du pays..bref situation compliquée et mon visa expire ce soir même. Heureusement, je trouve un vol avec la Malaysian Airlines qui fait pour l'occasion escale à Dhaka (recharge en fuel) . Chouette! Changement de plan, me voilà parti vers Kuala Lumpur, avec 200€ perdus, mais avec trois mois sans visa nécessaire pour la Malaisie. 
     Photos envoyées par Hari lors du festival de Dashain

1 commentaire:

  1. Great photos. The Himalayan countries has a unique culture and traditions.

    RépondreSupprimer