Europe


29/02 - Bruxelles - Louvain-la-Neuve 🇧🇪 - Journée test pour Jérôme accompagné de Corentin, Guillaume, Florent, Sylvie et Sarah. La journée commence avec une roue mal fixée, puis quelques centaines de mètres plus loin, c'est le moyeu du vélo de Corentin qui lâche. L'aventure commence bien, on a les mains directement dans le cambouis. Heureusement, la voiture-balai n'est pas encore trop loin pour les fixations nécessaires.

01/03 - Marche-en-Famenne - Arlon (85km) 🇧🇪 – Ça y est ! C'est le jour du Grand Départ. Felix est désormais prêt pour démarrer, après une courte nuit à Marche-en-Famenne pour les derniers préparatifs. Nous démarrerons ce dimanche 1er mars vers 8h, bien remontés pour mordre le tarmac des routes d'Europe et d'Asie. Nous ferons pendant la journée une visite de Saint-Hubert et de sa basilique. Le vent est de face et les jambes sont fébriles dans les ascensions à travers les Ardennes. Heureusement, nous serons chaleureusement accueillis à Heinsch en musique pour passer la nuit.

02/03 - Arlon 🇧🇪 - Luxembourg 🇱🇺 -Merzig (101km) 🇩🇪 - En route pour la traversée du Duché de Luxembourg. Quel régal à vélo ! Bravo et merci aux Luxembourgeois pour la qualité de leurs pistes cyclables. Nous prendrons un peu de répit dans la capitale sur les hauteurs de sa forteresse avant de poursuivre vers l'Allemagne. La première ville allemande, Mettlach, nous laissera également un souvenir indélébile : repérant un vieil homme à terre dans un parc avec son chien, de bon cœur nous allons l'aider à le relever. Malheureusement, le pauvre homme ayant son pantalon aux chevilles, alourdi en réalité par sa propre pisse, trébuche à en perdre ses chaussures. Il n'est vraisemblablement plus maître de ses mouvements. Nous décidons alors d'appeler la police. Entre-temps, son fils, braguette de pantalon également ouverte, vient à la rescousse. Il n'aura pas d'autre intervention que de venir chercher le chien et de laisser son père à la police...Belle famille !

     Forteresse de Luxembourg sur l'Alzette

03/03 - Merzig - Contwig (102km) 🇩🇪 - La route longera la Sarre, affluent de la Moselle, pour nous mener vers Saarlouis, puis à travers les impressionnantes friches industrielles de Volklingen, reprises au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Nous traverserons également Saarbrücken, le "Pont sur la Sarre", et tâterons une première fois de l'ambiance allemande avec une bonne Köstritzer Schwarzbier.

     Friches industrielles de Volklingen

04/03 - Contwig - Karlsruhe (110km) 🇩🇪 - La nuit passée dans le village de Contwig n'aura pas été des plus chaleureuses. Non seulement le voisinage fut étonnement glacial, mais surtout le climat. Engourdis par le froid en début de matinée, nous devrons gratter le gel déposé sur notre tente avant de pouvoir la replier. A force de coups de pédales, nous finirons par nous réchauffer et nos multiples va-et-vient dans la magnifique forêt de Dahn ne nous laissera pas de glace. Arrivés en début de soirée à Karlsruhe, nous tenterons de socialiser dans les étudiants du sympathique Oxford café. Mais ce sera finalement au parc du château (Schlossgarten) que nous coucherons notre matelas ce soir.


05/03 - Karlsruhe - Pforzheim (+-80km) 🇩🇪 - Malheur ! Notre compteur kilométrique ne fonctionne déjà plus. Aurions-nous dépassé le quota? Tant pis, l'aventure se poursuivra sans lui. Nous aurons néanmoins un coup de cœur pour le petit village de Bretten et le mystique Cloître de Maulbronn. Accueil dans un squat de beatniks à Pforzheim par Lukas "Flinzi", ami de Jérôme. Lukas, voyant notre état de fatigue avancé, décide de nous emmener pour aller dormir au calme chez lui à quelques kilomètres en campagne.
     Pique-nique sur la place de Bretten

     Cloître des cisterciens de Maulbronn

06/03 - Pforzheim 🇩🇪 - Les tendons de Felix et les genoux de Jérôme ont fort souffert après ces cinq premiers jours. Sur les conseils de la famille Flinspach, nous décidons de prendre une journée de repos et prendre soin de nos douloureuses articulations. Merci Lukas pour l'accueil !

07/03 - Pforzheim - Elchingen 🇩🇪 - Changement de programme, nous suivrons le cours du Danube pour les prochaines semaines. Nous n'avons pas encore récupéré totalement et préférons les plaines du "Schönen blauen Donau" aux hauts plateaux alpins de l'Autriche. Visite d'Ulm et passage dans un home de seniors pour quelques bandages aux genoux. Nous y rencontrerons Elsa qui, avec son mari Sacha, est venue de Russie s'installer à Elchingen pour y travailler.


08/03 - Elchingen - Dillingen 🇩🇪 - Visite et pause pizza à Günzburg. Jérôme souffre encore de son genou droit. Un repos plus long devrait s'envisager dans les prochains jours. Heureusement, la beauté des berges du Danube permet d'oublier ces petits pépins physiques.


     Place du Marché de Gunzburg

09/03 - Dillingen - Ingolstadt 🇩🇪 - Le Danube, fidèle à lui-même, est beau et bleu. Il laisse place à une nature vivace, où les petits passereaux pullulent dans les vastes espaces de bois morts. L'arrivée à Ingolstadt nous émerveille de par son centre historique et son château illuminant le Danube.

     Hôtel de ville d'Ingolstadt

10/03 - Ingolstadt - Regensburg 🇩🇪 - Réveil dans une plaine de jeux, avec un panneau interdisant le camping à 5 mètres de la tente à peine. Oui, c’est le genre de surprises qu’on peut avoir au réveil quand on va camper tard la veille... Visite de Kelheim et son enceinte. Nous arriverons vers 18h à Regensburg, dont l'immense centre piétonnier nous plait tout de suite. La ville risque de nous retarder pour quelques jours (de repos nécessaire).


11/03 - 14/03 - Regensburg (Ratisbonne) 🇩🇪 - Ville idéale pour notre rétablissement, nous avons eu la chance d'être hébergés via le site warmshowers.org par Nektarios, un sympathique Chypriote grec bien barbu qui combine ses études de biologie avec son travail dans un restaurant et ses cours d'allemand. Ce fut également l'occasion pour Jérôme de retrouver un vieil ami de secondaire, Martin Popp, en échange à l'époque, autour d'une bonne Bischopshof. Cette bière est très appréciée localement, et encore brassée au sein du clergé. Le tendon de Felix va mieux et le genou de Jérôme reste délicat, il faudra rester prudent pour la suite.

Petite anecdote de Jérôme : A peine sorti de l'hôpital ce matin du 14 mars, genou droit fraîchement bandé et quelque peu remotivé par le diagnostic (plutôt positif), je reprends le vélo pour... me ramasser quelques centaines de mètres plus loin en pleine descente, magnifique roulé-boulé à l'appel et rien de (re)cassé ! C'est bon, le crash-test est réussi, je peux repartir ^^

Tour du Pont de Pierre de Regensburg                                                        Cathédrale de Regensburg en compagnie de Martin

15/03 - Regensburg - Offenberg 🇩🇪 - Déjeuner « au revoir » chez Nektarios avec une excellente choucroute. Poursuite de la route vers Passau avec une visite du temple grec de Walhalla, de la magnifique place de Straubing et utilisation d'un nouveau concept pour notre voyage : le "Containering" (récupération d'aliments défraîchis dans les grandes chaînes de magasins), qui se révélera très efficace pour tout notre parcours en Allemagne et Autriche. 


     Déjeuner choucroute chez Nektarios avec ses coloc'
     Tour de Theresienplatz à Straubing

16/03 - Offenberg - Passau 🇩🇪 - Visite matinale de la ville de Deggendorf dont la beauté de la place égale celle de Straubing. Arrivés à Passau en début d'après-midi, nous visiterons la cathédrale St-Stephan et la forteresse romaine. La ville de Passau est le point de départ de nombreuses croisières sur le Danube, allant jusque Vienne, Budapest ou parfois même la Mer Noire. Accueil chez Hovhannes, un étudiant Arménien rencontré via couchsurfing.com, qui mettra les petits plats dans les grands pour nous restaurer. Son rêve : ouvrir un restaurant "cuisine du monde". Il a déjà rencontré pas mal de cuisines traditionnelles durant ces multiples voyages, et travaillé dans différents restaurants en parallèle avec ses études en économie. Bonne chance à lui et encore merci !
     Souper arménien chez Hovhannes et son pote argentin

17/03 - Passau 🇩🇪 - Linz (100km) 🇦🇹 - Le compteur kilométrique est réparé. Nous quittons l'Allemagne après 15 jours (dont 5 de repos). Les pistes cyclables le long du Danube sont parfaites en Autriche, parmi les meilleures d'Europe. Le panorama est à couper le souffle avec les méandres du fleuve et son paysage accidenté. Nombreux châteaux perchés en haut des falaises. Visite du cloître d'Engelhartzell où la fameuse Engelszell trappist est brassée. De quoi refaire quelques réserves de cet excellent breuvage. Arrivé vers 20h à Linz, accueilli par Karl et Barbara, un jeune couple de végétaliens. Leur régime alimentaire nous surprendra d’autant plus lorsqu'ils nous diront qu'en plus d'éviter tout aliment d'origine animale, ils ne les cuisent pas. Ils font partie de ces pionniers du phénomène "Raw", et sont en parfaite santé. Lasagne "crue" au menu donc ! C'est bon, c'est bio, mais soyez prêt pour une sacrée adaptation. Bravo à eux !


     Le Danube à Passau
     Paysage de frontière entre l'Allemagne et l'Autriche
     Engelshartzell, premier village autrichien

18/03 - Linz - Naarn im Machland (52km) 🇦🇹 - Visite de Linz, de la maison du célèbre astronome Kepler, ainsi que des deux cathédrales d'époque et de style très différents. Dîner au restaurant du Schlossmuseum : menu à trois services pour 10,9€, le tout avec une vue imprenable sur la ville. Pas si mal pour nos petits portefeuilles. Départ vers midi en direction de Vienne, via Mauthausen, et excellente collecte de vivres au Spar (quantité de bananes, tomates et bières...d’excellente qualité). Campement au soir sur les bords du Danube.



19/03 - Naarn im Machland - Emmersdorf 🇦🇹 - Rencontre surprise ce matin, sur les rives du Danube. Une autre tente à 100m, et un marcheur israélien : Aaron. Il a commencé son aventure à la source du Danube depuis mi-janvier et compte suivre le Danube jusque la Mer Noire avant de rentrer chez lui…à pied ! Nous l'invitons à notre déjeuner porridge, pour un moment de partage très sympathique. En après-midi à Ybbs, une pizzeria nous offrira une belle grande pizza, ce qui nous permettra de rouler en pleine forme jusqu'à Melk, et visiter sa magnifique abbaye surplombant le Danube. Le soir à Emmersdorf, nous serons accueillis par des fermiers (Sabrina et sa famille), où une grange nous sera proposée pour la nuit.

     Abbaye de Melk sur son piton rocheux

20/03 - Emmersdorf - Klosterneuburg 🇦🇹 – Après un bon déjeuner avec la famille de Sabrina, nous serons toute la matinée sous le charme de la région. Un tronçon jusqu'à Krems à travers les vignobles réputés de la région de Wachau, puis ses châteaux de pierre perchés au sommet des collines. Sur un de ces derniers, nous rencontrerons un Hongrois organisant des « croisières+trek VTT » le long du Danube. Nous passerons par Durnstein, prison un moment de Richard Coeur-de-Lion avant d’atteindre Klosterneuburg. C’est dans son exposition annuelle d'orchidées, au pied du cloître, que le hasard fera que Johann et Michaela nous inviteront à loger chez eux. Quelle chance en cette nuit terriblement froide !

21/03 - Klosterneuburg - Vienne 🇦🇹 - En fin de matinée, visite du centre de la ville, puis du Musée des Sciences Naturelles en après-midi. Le musée est immense et ses collections en tout genre (minéraux, fossiles, animaux...) sont simplement ahurissantes. C'est là que Federico, un ami rencontré à Louvain (Kot Jeunes et Nature), nous retrouvera pour nous emmener au restaurant paki Deewan. Le principe y est simple: on prend une assiette, on se sert au buffet, et on paye ce qu'on souhaite à la sortie. Un "All you can eat" combiné à un "Pay as you wish", que demander de plus !? J Et surtout, un monde hétéroclite et de tout horizon à rencontrer. Pourvu que ça dure!

     Nuit viennoise à l'Opéra d'état

     Visite nocturne du centre avec Federico

22/03 - Vienne 🇦🇹 - Pas de vélo pour aujourd'hui, nous visiterons le centre historique de la belle, classé à l'UNESCO : Kärntner Strass, le Dom, l'opéra « Wiener Staatsoper », la maison de Mozart, ou encore la Karlskirche. Federico et ses amis nous laisseront un excellent souvenir de la ville de la valse, du café et des pâtisseries.
     Les arbustes aussi ont leur manteau d'hiver

23/03 - Vienne 🇦🇹 - Bratislava 🇸🇰 - On reprend le vélo pour quelques 80 km le long du Danube. La route est belle, mais presque trop facile : des kilomètres en ligne droite et sans relief. Bratislava sera atteint vers 17h, juste après la frontière. On sent tout de suite qu’on a passé le rideau de fer. Les alentours de la ville sont excellents en insalubrité, et en ornières en comparaison avec l’Autriche. La ville souffre également d'une explosion de sa population ces 10 dernières années, qui n'a pas épargné sa "skyline" : des barres résidentielles à perte de vue dans la périphérie sud. Heureusement, le centre de la ville nous gratifiera de ses belles petites rues pavées et de son château immaculé dominant le fleuve. Nous retrouverons Marianna en fin de soirée, qui en plus de nous héberger, nous préparera une spécialité slovaque populaire : le fameux bryndzove halusky !

     Château de Bratislava de nuit

24/03 - Bratislava 🇸🇰 - Győr 🇭🇺 - Le voyage se poursuit le long de la frontière slovaco-hongroise. Les routes cyclables en Hongrie sont parfois surprenantes et l'asphalte en option, mais de bonne qualité quand il existe. Surprises également dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie : nous aurons l'opportunité d'acheter un pain de 3kg au supermarché, et de visiter librement une boulangerie industrielle à Lipót. Arrivée à Győr en soirée, la ville est magnifique de nuit, le joyau de la région.
     Bye bye Marianna et la Slovaquie
     En agriculture, on se serre la ceinture !


     Coeur historique de Györ

25/03 - Győr - Almasfuzito 🇭🇺 - Campant à proximité du campus, les soirées étudiantes mouvementeront notre nuit/matinée. Quelques objets manqueront à l'appel au matin : passeport de Felix (retrouvé à 200m de la tente, ouf !), veste et un peu d’électronique. Il va falloir être plus vigilant. La balade continuera le long du Danube, mais le paysage ne sera pas des plus accueillants : des zones industrielles interminables, beaucoup de trafic sur les routes, maisons clôturées avec chien de garde,  des quantités de déchets sur le bord des routes. La visite de la forteresse d'Igmánd de Komárom, ayant servi de camp de base russe durant la Guerre Froide (1945-1990), clôturera cette journée difficile.


26/03 - Almasfuzito - Budapest 🇭🇺 - Première matinée humide alors que nous quittons l'EuroVelo 6 à Tát et les versants du Danube, pour nous aventurer dans la campagne hongroise. Le raccourci pour atteindre Budapest ne fut pas très convaincant étant donné le relief (4h pour 50km contre les 80km plats de l'EuroVelo6...), mais atteindre la capitale des hauteurs de Buda au couchant, quel spectacle ! Coucher de soleil sur le Parlement, avant de retrouver Bela et Viktor, deux étudiants ingénieurs de la Budapest University of Technology, nos hôtes pour deux jours dans cette magnifique ville. Soirée au Kármán Tódor Kollégium, notre dortoir, avec vin chaud et initiation à la préparation du kürtőskalác, une pâtisserie hongroise originaire de Transylvanie (région appartenant à la Hongrie historiquement).


     Viktor nous prépare des kürtőskalác

27/03 - Budapest 🇭🇺 - Participation à une graduation de bachelier à l'Université de Viktor et Bela avant de partir visiter le Parlement de Hongrie. La visite guidée sera courte, mais dense, retraçant l'histoire du pays à travers l'architecture du bâtiment et ses œuvres. Jérôme rejoindra ensuite le centre-ville et son marché central (Központi Vasarcsarnok) pendant que Felix fera un tour sur la majestueuse citadelle. Soirée Goulache avec nos poteaux du dortoir ! :-)

     Hall d'entrée de la Chambre Haute, Parlement hongrois

28/03 - Budapest - Dömsöd 🇭🇺 - Derniers coups d'œil de Budapest avec Viktor, qui nous fera déguster le lángos (sorte de pain plat baigné à base de farine de blé et pomme de terre, typiquement hongrois). La route se poursuivra ensuite vers le sud et vent de dos. Depuis quelques jours, les pépins physiques nous laissent tranquilles. Nous aurons le privilège de poser la tente au soir sur une petite plateforme flottant sur le "Duna" (Danube en hongrois), au milieu des pêcheurs.


29/03 - Dömsöd - Baja 🇭🇺 - Journée bénie des dieux, Éole nous donne des ailes pour traverser près de la moitié de la Hongrie. Nous ferons 115km plein sud ce jour. Et surtout, nous avons pu approcher un événement qui n'était plus arrivé depuis 30 ans dans la ville de Dunapataj : l'ordination du nouveau prêtre, de l'Église réformée de Hongrie. Mais comme rien n'arrive au hasard, nous aurons également droit à la bénédiction de l'Église Catholique hongroise à Kalocsa. Quelques mots bien placés au prêtre, et voilà nos vélos arrosés d'eau bénite, désormais sous le bon œil des deux Églises hongroises. Ces bons prêtres savent jouer le jeu !

 

30/03 - Baja - Magyarsarlós 🇭🇺 - La route se poursuit vers le sud-est jusque Mohács où nous devrons prendre une barge pour passer côté rive droite (1080 forints, soit 4€), seul moyen, même pour les locaux, de traverser le Danube. Un crochet vers la ville de Pécs, dont on a entendu les merveilles, sera émaillé de quelques surprises, comme la rencontre d'un groupe de 7 cerfs, de nombreuses cigognes et de magnifiques cabanes. Nous devrons néanmoins essuyer notre première grosse averse en fin d'après-midi, avant de camper sur un pitoyable parking de supermarché. Nos tentatives de socialisation dans cette région resteront médiocres. Oui, petit bémol en Hongrie...les gens sont méfiants : clôtures et chiens de garde à peu près partout, au nord comme au sud du pays.
     Météo capricieuse à Mohács
31/03 - Magyarsarlós 🇭🇺 - Osijek 🇭🇷 - Après un réveil à 5h du mat' par les employés du magasin, nous partons pour la ville millénaire de Pécs. Elle sera tout simplement magnifique, chargée d'histoire avec sa cathédrale paléochrétienne (UNESCO) et ses restes de fortification. Elle restera parmi nos trois coups de cœur de Hongrie avec Gyór et Budapest. Direction plein sud ensuite vers la frontière Croate, avec contrôle d'identité. Nous quittons l'Espace Schengen...Arrivée au soir à Osijek, la ville est pleine de vie jusque tard dans la nuit. La région d’Osijek nous plait, malgré le peu de temps qu’on y passera.


01/04 - Osijek 🇭🇷 - Novi Sad 🇷🇸 - Ça y est, le premier mois de vadrouille est écoulé. 2130 km au compteur pour mars, avec 5 jours de repos complet et 3-4 jours de visite. On vous laisse faire les calculs. La route en Croatie est excellente, grâce à laquelle nous établirons un nouveau record de kilomètres : 130 ! Passage de frontière et contrôle des papiers à nouveau pour rejoindre la Serbie. Cette fois-ci, nous quittons l'UE. On sent vite la différence au niveau des routes, la qualité des nids de poule est indéniable et les chauffeurs serbes sont un peu fous. Mais nous arriverons entiers à Novi Sad et presque à l'heure chez Zoran. Accueil "thé au rakija" chez ce malade du cyclotourisme. Pour information, Zoran a réussi à relier à vélo Novi Sad - Pékin en 3 mois (150km/jour). Il fait également quelques ironman (triathlon version longue) chaque année, histoire de s'entretenir un peu. Et dire qu’il a la soixantaine !

     En compagnie de Zoran, ce fabuleux cyclotouriste 

02/04 - Novi Sad - Belgrade 🇷🇸 - Visite de Novi Sad en matinée. Petites emplettes au marché avant d'attaquer la forteresse de Petrovaradin dominant la plaine. Là où l'exubérant Exit festival se tient depuis 2001, date célébrant le départ de Milošević et l'ouverture au monde de la Serbie. En route pour Belgrade maintenant et la folie des routes serbes :). Accueil chez Martin, à nouveau un fou du vélo et des tandems Hase Pino. A voir !


03 et 04/04 - Belgrade 🇷🇸 - Deux journées au calme à Belgrade. La première journée commence par le tour du parc Kalemegdan où siège la forteresse. Vue plongeante sur la ville bâtie là où la Save, rivière à la limite nord des Balkans, se jette dans le Danube. Nous descendrons ensuite dans le cœur historique de Belgrade pour une petite balade vélo et quelques dégustations des spécialités serbes : ćevapčići (leur hachis "fast food"), sudzukice (saucisses), svinjska snicla (filet de porc) et provos kobasica (saucisse piquante) avec leurs sauces kajmak (fromage frais) et ajvar (poivron-ail). La cuisine serbe est essentiellement faite de grillades. Pour le second jour dans la capitale, le musée ethnographique nous dévoilera la richesse des différentes cultures des Balkans grâce à sa collection de vêtements traditionnels et ses maisons reconstituées. Le tour de la capitale se terminera par une visite guidée en tram d'époque à travers tous ses quartiers. Pour les intéressés : Guided tram sightseeing (free)

     Porte de la prison dans la forteresse de Belgrade


05/04 - Belgrade - Velika Plana 🇷🇸 - Remise en route vers l'est avec Martin, notre hôte pour ce séjour à Belgrade, et une bonne côte dès la sortie de la ville en quittant les berges du Danube. Ce sera également notre premier jour sans soleil et sous une pluie constante bien pénétrante. Dodo en soirée dans une vieille cahute abandonnée.   

06/04 - Velika Plana - Cuprija 🇷🇸 - Le soleil n'est toujours pas de retour. Mise à part la pluie, le chemin est paisible et peu fréquenté. Nous traverserons petits villages les uns après les autres. Les enfants rencontrés sur la route nous surprennent par leur maturité et leur parfait anglais. En fin de journée, nous pénétrerons une région plus montagneuse. Nous voici enfin arrivés dans les véritables Balkans. Le paysage se transforme, et nous décidons de camper dans une bergerie à l'abri de la pluie avant de nous engager plus en altitude.


07/04 - Cuprija - Zaječar 🇷🇸 - Encore une journée pluvieuse. Le chemin n'est pas facile, mais le paysage qui nous entoure en vaut la peine. Les sommets des montagnes environnantes sont couverts de neige, apportant ce petit plus au paysage. Après-midi visite à Felix Romuliana, lieu de naissance de Galère où il fit bâtir son palais de campagne qu’il n’aura jamais l’occasion d’habiter (Site UNESCO). Le soir, nous logerons à Poleto, la ferme pédagogique de Victor (Lazarev) à quelques kilomètres de Zaječar. Une ferme qui produit principalement des abricots, des anciennes variétés de pommes,...et également du miel ! L’accueil sera des plus confortables : séchage après ces trois "affreux" jours de pluie, ravitaillement total en nourriture (Victor fait dans la restauration), et bon repos. Le réveil au matin avec vue sur la plaine sera tout simplement magnifique. Nous resterons fascinés par cette ferme toute de bois, moderne, avec coin cuisine et bar, construite par les seules mains de Victor. Un modèle !
     Quelque part entre les Carpates Méridionales et les Grands Balkans

     Vestiges de Felix Romuliana, résidence d'été de l'empereur Galerius 

08/04 - Zaječar - Cerova 🇷🇸 - Le soleil est de retour! La journée commence avec les excellents böreks de Victor avant de le quitter pour la visite du musée National de Zaječar, lié à Felix Romuliana. La petite route se poursuit à travers les plus belles vallées et villages de la région. Une plongée au cœur des Balkans qui nous mènera jusqu'à Cerova, petit hameau où, très vite, son bar central s’enflammera par notre venue. Musique folklorique puis danse au programme. Nous serons ensuite invités chez Aleksandar, pour poursuivre la fête avec ses amis revenus au village pour la période de Pâques. Quelques Zaječarsko pivo, vin blanc maison (ils le produisent tous ici!) puis rakija et Felix est vite KO ! Ce sera le cas pour Jérôme quelques heures plus tard.^^ En tous cas, bien bonne soirée chez Aleksandar avec Darko (24 ans et maire du village), Sandra et les autres ! Les Serbes nous auront marqués par leur chaleur et leur bienveillance.

     Böreks de fromage à la ferme de Victor
 

     Soirée arrosée chez Aleksandar et ses camarades

09/04 - Cerova 🇷🇸 - Dragoman 🇧🇬 - 35 km après Cerova, nous visitons la petite ville de Pirot. Les gens, à nouveau, nous frappent par leur gentillesse. Cafés offerts sur la place, visite de l'église de la Nativité, ainsi que de pièces normalement non accessibles au public. Derrière l'autel, nous aurons l'honneur de voir et même photographier les plus beaux tapis kilims de Pirot. Un véritable joyau en Serbie. Une heure plus tard, nous atteignons la Bulgarie que nous longions depuis quelques jours. La ville de Dragoman, pas très accueillante aux premiers abords, nous fera rencontrer deux jeunes guitaristes dans la rue : Mihail et Blagovest. Ils nous proposent directement de l'aide, et nous offriront de loger dans la gare chauffée, après une longue discussion avec les policiers. Nous prolongerons notre soirée dans la gare au son de leur guitare. Un policier finira même par nous rejoindre, impressionné par le talent qu'ils ont pour interpréter Metallica, Nightwish, et même les Red Hot...


10/04 - Dragoman - Sofia 🇧🇬 - Debout à 5h du mat' heure locale comme convenu, soit 4h pour nous qui n'avions pas encore mis à l'heure nos montres (changement de fuseau horaire en Bulgarie), Blagovest revient vers nous pour nous proposer un déjeuner typique bulgare : boza (jus de blé) et banitsa (pain au fromage frais), puis une visite guidée de la ville de Dragoman. Passionné par sa région, il nous contera quelques légendes de son pays (comment dieu créa la Bulgarie, les héros du pays contre l'envahisseur ottoman, etc..). Nous quitterons ce jeune bonhomme plein de talent en lui souhaitant tout le succès qu'il mérite. Arrivés à Sofia en début d'après-midi, nous retrouverons Ivan Ivanov (un vrai Bulgare! - Ivan est très répandu en Bulgarie) devant la superbe cathédrale Nevsky. Cet étudiant de géographie (21 ans) nous impressionnera par les connaissances qu'il a de son pays et de Sofia. Il nous honorera d'une visite guidée vélo des plus riches que nous ayons pu faire jusqu'ici. Explications détaillées des monuments, de l’histoire, et de la politique du pays et des alliés/oppresseurs. Repos bien mérité au soir chez ce passionné d'histoire.
      Déjeuner avec Blagovast, Dragoman
11/04 - Sofia 🇧🇬 - Déjeuner typique bulgare fait d'ayran (yaourt salé), de boza et banista avec Ivan, et son coloc’ Anatoli. Après une petite visite au décathlon, nous partons visiter l'église de Boyana sur le flanc sud de Sofia, au pied de Vitosha, l'impressionnante montagne enneigée qui domine la ville. L'église de Boyana (UNESCO) nous impressionnera par ses peintures byzantines couvrant tout l'intérieur...nous faisant penser à la Chapelle Sixtine, avec trois siècles en plus. Le temps est idéal, 15°C et soleil toute la journée. Souper salade shopska, le plat national aux couleurs du pays (concombres verts, fromage frais blanc, oignons et tomates rouges), puis promenade nocturne à la lueur des bougies que les promeneurs portent pour célébrer Pâques.

     
12/04 - Sofia (J2) 🇧🇬 - Sofia dispose, comme Belgrade, de visites guidées gratuites, mais quotidiennes cette fois-ci et sous différentes formes : marche dans les environs vallonnés, ou tour vélo dans les parcs et points intéressants de la ville, le tout mené par de jeunes bénévoles motivés et heureux de présenter leur ville ! Tour de 3h en vélo pour Jérôme et de 4h pour Felix qui choisira l’option hiking. Conclusion : les deux programmes valent le coup. Soirée tranquille à préparer les provisions de patates - pois - sauce pour les jours à venir.

    L'impressionnante Cathédral St. Alexander Nevsky 

13/04 - Sofia - Zvanichevo 🇧🇬 - Départ tardif, le temps de ranger nos bagages, bien manger et faire nos adieux à Ivan et Anatoli. La météo est à nouveau idéale, premières hirondelles aperçues, et le parcours superbe. La route passera à nouveau par quelques cols avant de retrouver la plaine. Montagnes de part et d'autre à quelques cinquantaines de kilomètres : au sud, la chaîne des Rhodopes partagée avec la Grèce et au nord, les Hauts-Balkans en direction de la Roumanie. Rencontre de quelques gitans, nombreux dans la région, et bivouac dans un verger au soir. L'occasion pour Felix de tester sa tente nouvellement achetée. Sympathique soirée, on se sent en forme et toujours motivés pour la suite.

14/04 - Zvanichevo - Plovdiv 🇧🇬 - Les quelques 40km nous séparant encore de Plovdiv seront bouclés en à peine 1h30, un temps record (un peu aidé par le vent). A 14h, nous aurons à nouveau la chance de profiter d'une visite guidée à travers la ville : Free Plovdiv Tour. Dodo au Hiker Hostel, un petit hôtel « backpacker » sympa et très bien placé dans le centre historique. Plovdiv est clairement la capitale historique de Bulgarie, et avec près de 6000 ans d'histoire, elle serait la plus ancienne ville d'Europe. Théâtre, odéon et stade romain, quartier des artistes (Kapana, surnommé "the trap"), forteresse, 7 collines, musées et centre-ville dynamique, la ville a tout pour plaire.
      Théâtre romain de Plovdiv

15/04 - Plovdiv 🇧🇬 - Déjeuner sympa avec Maria, une Américaine de Miami et Rafael, un motard espagnol de Valence. Felix part ensuite visiter le vieux quartier, puis quérir de très bons pneus Schwalbe Marathon avant que l’on ne quitte l’Europe. Pendant ce temps, Jérôme et Maria visitent le musée ethnographique dont les reconstitutions de la vie bulgares au cours des siècles sont sublimes. Retour au Hikers Hostel pour faire nos adieux à toute la bande avant de passer l'après-midi au magasin vélo de la ville. Réparations en tout genre et changement de pneu arrière pour Jérôme (Schwalbe energy+, 35 Lev), pas de "Marathon" pour Felix...tant pis, il se contentera de Vittoria adventure cross pour le pneu avant en attendant mieux pour l'arrière. Sortie de Plovdiv en soirée pour bivouaquer un peu plus loin dans un verger.


16/04 - Plovdiv - Svilengrad 🇧🇬 - Première vraie belle journée de soleil et les températures deviennent intéressantes (15°C en moyenne). Passage par Haskovo, une ville qui nous impressionne par sa froideur et son côté bling-bling arrogant. On se sent remballés, voire agressés du regard par les gens. Morosité totale dans cette ville où personne ne semble aimer les étrangers et parler un mot d'une autre langue que le bulgare. Une école de langue serait certainement gage d'ouverture pour cette ville. Rencontres de réfugiés iraquiens et syriens à Harmanli. Le passage frontière Asie-Europe n'est plus très loin et le sud-est de la Bulgarie doit faire face à cet afflux constant de réfugiés. Ce qui ne réjouit pas trop les locaux. Campement le long de la Maritsa, dans un petit coin de paradis, à quelques kilomètres de Svilengrad.


17/04 - Svilengrad 🇧🇬 - Orménio 🇬🇷 - Edirne 🇹🇷 - Une journée où l’on foulera les terres de trois pays : quitter la Bulgarie, traverser un petit bout de Grèce et entrer en Turquie. Encore une journée plein soleil pour quitter définitivement l’Europe! A peine arrivé à la ville frontière d’Edirne, Jérôme devient un quasi-héros national en sauvant une jeune fille tombée dans les eaux de la Maritsa (plus de détails dans l’article « Héros national 20 minutes après notre passage de la frontière turque »). Nous sommes accueillis par Ümit qui nous montre tout d’abord le centre-ville avant de nous offrir un véritable döner kebab accompagné de son traditionnel ayran (boisson mélangeant yaourt, eau et sel).
Meriç Köprüsü, le nouveau pont sur la Maritsa                                      Ümit, notre hôte à Edirne devant son döner kebab et ayran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire